Votre agriculteur est-il en santé?

Saviez-vous que l’ergonomie peut améliorer une situation de travail, même dans un secteur où les tâches sont aussi variées et exigeantes qu’en agriculture?

Une analyse spécialisée de l’activité de travail par un ergonome peut aider à orienter les solutions, afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques, les inconforts et les blessures.

Capture d’écran 2016-01-11 à 15.25.40Capture d’écran 2016-01-11 à 15.25.26

Images tirées du guide de  la CSST

Cette semaine se déroule le Salon de l’agriculture 2016, à St-Hyacinthe. Un évènement qui rassemble près de 300 exposants et plusieurs conférenciers qui couvrent des sujets d’intérêt pour ce métier. Tout y est pour assurer le développement et la relève d’entreprise.

Mais qu’en est-il de la santé et la prévention auprès des fermiers et agriculteurs?

Et si les exigences physiques élevées et les risques pour la santé étaient des arguments pour la relève à ne pas choisir ce secteur?

L’Union des producteurs agricoles (UPA) et la CSST ont publié un guide en juin 2015, sur les risques entourant des activités comme:
  • La traite de vache
  • La conduite de tracteurs
  • Le triage de fruits/légumes

Ce document résume les risques et propose une démarche d’évaluation. Un de nos ergonomes peut vous accompagner dans cette démarche et trouver avec vous des solutions personnalisées à vos installations.

Après l’agriculture bio, éthique, durable, etc.  pourquoi pas l’agriculture santé?

Équipe ELOY ERGO Consultants en ergonomie

Retour en haut