Réalisations
Implantation d’une stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM) dans plusieurs entreprises
Pascaline Eloy implante depuis plusieurs années les méthodes de manutention les plus à jour en termes de connaissances et de recherche. Elle est suivie par une équipe de recherche en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal qui vise à évaluer le processus d’implantation de la nouvelle stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM) en entreprise. En tant que spécialiste de la formation en manutention, elle est idéalement placée pour offrir une formation pratique visant le développement des compétences des manutentionnaires, et ensuite agir comme pont entre l’entreprise et l’équipe de chercheurs afin d’identifier les facteurs facilitants et les obstacles.
Formatrice désignée d’un projet de recherche en cours sur les meilleures méthodes de formation en manutention
En collaboration avec l’IRSST, Pascaline Eloy est la formatrice désignée d’un nouveau programme de formation en manutention destiné aux travailleurs. Elle offre une formation pratique à la fine pointe de la technologie, basée sur les plus récentes recherches de l’IRSST. Ce projet de recherche vise le développement d’une nouvelle approche de prévention : la stratégie intégrée de prévention en manutention (SIPM).
Réaménagement d’un laboratoire en contrôle de la qualité: secteur agro-alimentaire
La production croissance de cette entreprise québécoise qui a lancé sa marque de yogourt maison en 2012 a nécessité un ajout de postes et de tâches au laboratoire responsable du contrôle de la qualité des produits. L’ajout de tests microbiologiques ayant mené à l’apparition d’inconforts physiques, l’entreprise a décidé d’opter pour une approche globale en ergonomie plutôt que de se contenter de solution locale au poste d’analyse uniquement. Nous avons réalisé une étude approfondie de l’activité de travail, touchant autant la charge physique que la charge mentale du travail. Un groupe de travail formé de technologues du laboratoire a participé à l’élaboration de solutions, donnant lieu a un agrandissement et un réaménagement complet du laboratoire. L’optimisation des espaces s’est faite en conjugaison avec plusieurs recommandations sur l’organisation du travail et un coaching personnalisé sur la gestion des contraintes physiques en tant que technologue. Ce projet a été finaliste pour le Grand Prix santé et sécurité du travail par la CNESST (région Yamaska).
Formation et approche coaching
Le travail à l’écran avec l’utilisation simultanée du téléphone caractérise bien l’activité de travail de ce cabinet de courtage en assurances. Une approche préventive, qui responsabilise les courtiers et employés au service à la clientèle a permis de mieux les outiller pour faire face aux contraintes du travail à l’écran (postures fixes, TMS aux membres supérieurs, maux de cou, etc). Les travailleurs connaissent maintenant les postures à adopter et comment y arriver à l’aide d’une chaise de travail bien ajustée, des équipements mieux répartis dans l’espace, et surtout, l’adoption de certaines habitudes et attitudes favorable à la prévention et au bien être.
Approche préventive et formation sur mesure en manutention
Chez Kerry Ingrédients et Arômes, entreprise internationale établie à Granby, la manutention représente un défi de tous les jours pour ses travailleurs. Nous avons élaboré sur mesure une formation théorique et pratique, qui a permis d’outiller les travailleurs et les responsabiliser sur leur pouvoir d’action dans la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS) en lien avec la manutention. Ce projet a participé à changer les mentalités, a amené une prise de conscience sur l’impact de la manutention et permis d’intégrer des outils concrets de prévention (étirement en début de quart, application de règle de manutention). Une démarche ergonomique qui a compté parmi les facteurs les menant vers le Grand Prix santé et sécurité du travail par la CNESST (région Yamaska) concernant la manutention.
Implantation de micro-pauses comme outil de prévention
En collaboration avec le comité SST de l’entreprise de Granby concepteur de la marque ÏOGO, nous avons élaboré et mis sur pied un projet d’implantation de micro-pause pour les travailleurs sur la production et dans les bureaux afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Après l’analyse de l’activité de travail sur les lignes de production, les contraintes musculo-squelettiques spécifiques à chaque ligne ont été ciblés et ont permis d’orienter un programme de promotion de micro-pause et d’exercices pertinents aux différents postes de travail. Une formation sur mesure et une démarche de coaching individuel en situation de travail ont été offertes aux 500 travailleurs en poste.